Sarumawashi, – le singe et son maitre – est un spectacle traditionnel d’art de rue japonais où des singes déguisés en hommes, sont montrés dans la cité.
Cette pratique a inspiré NAO pour la conception de son œuvre «MonkeyTURN», comparant ces singes manipulés par leur maitre aux humains d’aujourd’hui dont les comportements et les émotions sont totalement conditionnés par les informations diffusées sur les réseaux informatiques.
Mais qui les manipule ?
L’installation et la performance «MonkeyTURN» est un projet utilisant un système de mapping dynamique : c’est à dire une projection sur une surface mobile, ici : le corps d’un robot téléguidé. Les fragments d’images projetés sur la surface de cette matière indifférente décrivent ce que nous pourrions appeler de nouvelles identités numériques. Autrement dit une réalité minée par une irréalité.
Le robot est animé grâce à des servo moteurs dont le bruit produira progressivement un espace musical.
«MonkeyTURN» est né d’une réflexion sur l’homme et son double, l’homme et sa représentation sociale, avec une question en suspens : et si nous n’étions que des singes manipulés par nous- mêmes ?
Diffusions :
- Les instans videos #27, Friche la Belle de Mai (Marseille(fr))
- GAMERZ #11, Fondation Vasarely (Aix-en-Pce(fr))
- Vision’R #11, MJC Mercoeur (Paris(fr))
- JPO aux Tableaux, Aux Tableaux (Marseille(fr))
- CAC.5, MSH Paris Nord (Paris(fr))
- La Conciergerie (La Motte-Servolex(fr))
- Expo MonkeyTURN, La Conciergerie (La Motte-Servolex(fr))
- Databit.me #7, Bourse du Travail (Arles(fr))